Primaires citoyennes 22 et 29 janvier 2017

La désignation de François Fillon comme candidat des Républicains et son programme réactionnaire : casse de la protection sociale, allongement de la durée hebdomadaire du temps de travail et remise en cause de nombreux acquis sociaux impose aux électeurs de gauche de réagir en votant aux élections présidentielles bien sûr, mais également en participant aux primaires qui se dérouleront les 22 et 29 janvier.
Espace de démocratie, ces primaires visent à désigner le ou la candidate de la gauche pour l’élection présidentielle. Les candidats confrontent leur projet et chaque citoyen peut ainsi s’exprimer sur le programme de son choix et celui ou celle qui l’incarne le mieux.
Sept candidats sont en lice pour représenter le candidat de gauche aux élections présidentielles : quatre candidats PS, Benoit Hamon, Arnaud Montebourg, Vincent Peillon et Manuel Valls ainsi que Jean Luc Bennahmias ( Front démocrate -Union des démocrates et des écologistes) , Sylvia Pinel ( PRG- Génération Ecologie) et François de Rugy ( Parti écologiste).
Les enjeux de ces primaires sont essentiels : unir la gauche pour assurer sa présence au second tour de l’élection présidentielle, faire barrage à une droite réactionnaire, juguler la montée du Front National et proposer à la France un projet progressiste qui repose sur ses valeurs républicaines.

Trois débats télévisés avant le premier touret un quatrième durant l’entre-deux tours, seront organisés :
– Le jeudi 12 janvier 2017 sur RTL et l’Obs
– Le dimanche 15 janvier sur les chaînes d’information
– Le jeudi 19 janvier sur les chaînes du service public et Europe 1.
– Le mercredi 25 janvier (média à définir).
A l’issue du second tour, chacun aura la responsabilité de se rassembler autour du gagnant pour proposer une alternative aux projets de régression sociale de la droite et aux dangers d’une extrême droite populiste.

Les 22 et 29 janvier 2017, votez ! c’est vous qui décidez !